Leur rôle
Ils sont les représentants de l’Etat « sur le terrain » dans le rapport tripartite du contrat d’apprentissage (Apprenti – Entreprise formatrice – Etat).
Ils veillent au bon déroulement de la formation initiale tout au long de la durée d’apprentissage (2 ou 4 ans, en général), en effectuant une visite en entreprise durant la première année. Leur présence est également assurée lors des clôtures de cour interentreprises CIE.
Ils sont à disposition pour toute question ou problème lié au côté contractuel et administratif de l’apprentissage, aussi bien pour l’entreprise formatrice que pour l’apprenti(e)!
Les commissaires professionnels jouent un rôle principal de médiation et d’arbitre dans les relations entre l’apprenti et l’entreprise, en cas de difficulté, de conflit ou de situation particulière, jusqu’à la résiliation du contrat d’apprentissage, si nécessaire.
Enfin, ils octroient et renouvellent les autorisations de former aux entreprises et préavise également des retraits.
Pour les peintre et plâtriers, deux commissaires professionnels se partagent le canton.
Pierre-Yves Ferrini
Régions : Aigle / Broye-Vully/ Gros-de-Vaud / Lausanne / Lavaux-Oron / Riviera-Pays d’Enhaut
Expérience
CFC de peintre en bâtiment, Brevet de contremaître puis maîtrise fédérale, tout s’est enchaîné très vite pour Pierre-Yves Ferrini. A 27 ans, alors en plein cours de maitrise, son père décède et il reprend l’entreprise familiale vieille de 4 générations.
Vision & conseil
Impliqué dans la formation en tant que commissaire professionnel depuis 15 ans, il salue la collaboration croissante entre les commissaires, les associations faîtières et les conseillers aux apprentis. « La formation s’oriente davantage vers la qualité au détriment de la quantité. Quand une nouvelle entreprise ouvre, on ne leur donne pas forcément d’apprentis. On vérifie qu’une personne formée soit autorisée à encadrer l’apprentissage »,
Le but est de trouver un consensus entre les trois parties : commissaires, entreprises et apprentis. Si il a message à faire passer, ce serait : formateurs, s’il vous plaît, occupez-vous de vos jeunes ! Un apprenti bien entouré donnera un employé efficace dans le futur !
Pierre Capriati
Régions : Jura-Nord vaudois / Morges / Nyon / Ouest-lausannois
Expérience
CFC de plâtrier-peintre, brevet de contremaître puis maîtrise fédérale : son parcours semblait tout tracé. Il était prédestiné à reprendre l’entreprise familiale. En acquérant de nouveaux clients, il gagne la confiance de son père, reprend et fait prospérer ladite entreprise pendant plus de 20 ans ! Aujourd’hui, c’est son files Vincent qui a pris le relais. Durant une dizaine d’années, Pierre Capriati a également donné des cours de maîtrise à l’Ecole de la construction.
Vision & conseil
La mission principale est la surveillance de l’apprentissage, de visiter les apprentis à l’Ecole de construction, au CEPM ou directement en entreprise. Pour les apprentis de 1ère année, on vérifie que tout se passe bien, qu’ils remplissent leur carnet journalier de travail – très important pour savoir si les formateurs dispensent effectivement leur formation comme il se doit. Les guides méthodiques, à remplir par le patrons et l’apprenti, nous permettent de vérifier si la technique est assimilée. Les visites en entreprise permettent également d’observer la qualité de la formation pratique ainsi que la conscience professionnelle du jeune. On vérifie également que les formateurs possèdent bien la formation requise, soit 3 ans d’expérience et qu’ils ont bien suivis les cours de formateurs. On a le droit de retirer des apprentis lorsque le suivi n’est pas assuré. On s’occupe alors de les replacer… mais le but reste d’éviter toute rupture.